Dans l’hôtel « City Plaza » d’Athènes, 400 réfugié-e-s ont pris une chambre. Ils et elles sont arrivés avec rien, et ils ne payent rien.

————————————————–
Le « City Plaza » est un hôtel situé au cœur d’Athènes. Il est devenu un symbole de la crise grecque. Pendant des années, il est resté fermé. Aujourd’hui, le « City Plaza » a rouvert ses portes et affiche plein. Les nouveaux hôtes viennent de partout dans le monde. De Syrie, d’Irak, du Pakistan, d’Iran ou d’Afghanistan. Les hommes et les femmes à l’hôtel ne sont venus avec rien, et ils ne payent rien.

Au « City Plaza », les réfugié-e-s trouvent un lieu qui leur permet d’avoir une sphère privée, et ceci dans une ambiance de sécurité et de dignité. Cela vaut pour tous les 400 hôtes dans l’hôtel, mais en particuliers pour les 185 enfants parmi eux. L’hôtel a été occupé en avril dernier par un groupe militant d’Athènes. Ensemble, de nombreuses personnes solidaires gèrent avec les réfugié-e-s la marche de l’hôtel. Il n’y a aucun soutien de la part des pouvoirs publics. Mais on y trouve de la bonne nourriture, des couloirs propres, une pharmacie, un coiffeur ainsi que des cours de langue, une bibliothèque et une permanence de conseil juridique. Tout est organisé à base de travail bénévole et financé avec des dons.

« Nous vivons ensemble – Solidarity will win (La solidarité va gagner) ». C’est le slogan au « City Plaza ». L’hôtel prouve chaque jour à nouveau que même au milieu de la crise et de la pauvreté, un accueil solidaire et cordial, une vie dans la dignité humaine pour tou-te-s est possible. C’est pour cela que la gestion collective de l’hôtel a besoin de notre soutien : pour servir 1.000 repas par jour, l’électricité et l’eau, des médicaments, du linge propre, des fournitures scolaires et beaucoup de choses encore.

Mais surtout, pour pouvoir être et rester un exemple politique : l’hôtel « City Plaza » est un lieu de l’égalité des droits et de la solidarité, le contre-modèle vivant à la « forteresse Europa » et à ses frontières de honte. Il constitue un symbole de l’espoir. Ou, tout simplement : le « City Plaza » est le meilleur hôtel de l’Europe.

Commander votre place maintenant : www.europas-bestes-hotel.eu

Extrait de : « Medico International »